Bienvenue sur le site vidéobus
itinéraire page 7
Avant de rejoindre Sibiu nous avons traversé la Transylvannie, tant réputée pour son "Cristal de Bohème". Nous avons eu la chance de visiter un atelier de verrerie, et voir les souffleurs de verre à l'oeuvre. Une chaleur omniprésente, une technique affutée, une synchronisation harmonieuse : un très beau métier mélant mystère et alchimie.

Sibiu appelée aussi hermannstadt, est une charmante cité où les maisons ont la particularité d'être dotées d'yeux. La ville vous regarde... Les grandes bâtisses aux peintures usées et rivalisant de couleurs recèlent bien souvent en leur sein de charmante petites cours qui ne sont pas s'en rappeler l'architecture des cours Espagnoles avec leurs porches, balcons, déambulatoires, colorés et animés.

Le marché de la place Cibin, mémorable ; où l'on ne trouve que de bons produits, de vrais légumes avec du goût, sans chimie, ce qui est, il faut l'avouer, rare de nos jours. Les agriculteurs de la région se rejoignent à l'hiver en ville pour vendre leur produits. Ils dorment à proximité du marché et passent leur journée dans le froid,... Un métier difficile, pas reconnu et indispensable qui malheureusement est en train de disparaître.
La Roumanie, port d'attache de la culture Rrom. L'Empereur et le Roi des Rroms (photo de gauche) siègent à Sibiu. Il est courant de croiser des Gypsies en costumes traditionnels ; les femmes vêtues de leurs grandes jupes colorées et légères, coiffées de longues nattes noires, la tête couverte d'un châle, les hommes portant un chapeau à larges bords et le gilet de cuir ; jouant de la musique ou vendant des brins de perce-neige dans la rue.
La neige cache bien des surprises : comme le montre la photo de droite, où en marchant le long du Cibin en compagnie de Letitia et Angy avec lesquelles nous avons réalisé le court-métrage, nous nous trouvons nez à nez avec un trou de 2 mètres. Mieux vaut regarder où l'on met les pieds, voir les roues... Et oui, la photo de gauche à été prise du Vidéobus.