Bienvenue sur le site vidéobus
itinéraire page 6
Nous avons fais une halte de 3 jours à Budapest, capital de la Hongrie, où nous avons pu constater la beauté de l'architecture des batiments du centre-ville et la convivialité des Hongrois. On sait, on se répète mais c'est comme ça, on ne rencontre que des gens sympathiques. On a ainsi eu notre premier cours de Hongrois dans un charmant pub Gosser. La patronne nous a appris les rudiments de la langue ; bonjour = Jo napot, merci = Koszonom, ....

Debrecen, deuxième ville de Hongrie postule pour être la capitale culturelle Européenne en 2010. Notre rencontre fortuite avec Andràs bassiste et étudiant aura été déterminante dans le déroulement de notre séjour. Il nous aura invité au Lovarda, lieu culturel géré par les étudiants et présenté à ses amis. Nous avons ainsi pu constater le dynamisme et la volonté de nombreux jeunes désirant vivifier l'activité culturelle debrecenoise tel que Andràs qui projette de créer une structure permettant la rencontre des artistes émergents avec ceux déja reconnus, mais aussi Adam qui souhaite doter Debrecen d'une école de musique, sans parler des jeunes compagnies qui se caractérisent par leur avant-gardisme (Konzervartaudrium), voir page de liens.

Nos principaux interlocuteurs auront été les membres du Théatre "Vojtina ", théatre de marionnettes internationalement reconnu. Ils ont déja fais des représentations en Chine, en Amérique du Sud et même à Nantes... c'est pour dire. Nous avons ainsi trouver nos partenaires pour la réalisation du court-métrage "Vacardi Paprika" au sein de ce collectif. Merci donc à Gergle, Monica, Mélinda, Jimmy, David, Kata, Ulrich, Susza... et Môssieu Le Directeur.