Bienvenue sur le site vidéobus
itinéraire page 5

BRNO (République tchèque) : ville aux vélos éphemères ... à part si, comme le font les tchèques, tu bois ta bière au comptoir assis sur ton vélo. Quelques vélos plus tard nous nous octroyons un weekend en campagne tchèque. Et c'est là que tout arrive, Chloups...Afin de sortir de ce bourbier nous amorçons une glissade sur 30 m pour s'arrêter ainsi. Sachant que les 14 tonnes ne répondent plus à 10 m du chemin et qu'il nous faut remonter 50 m plus haut, quelle est l'attitude à adopter? Envoyez vos réponses : le gagnant recevra une superbe carte postale. Indice : il n'y a pas de points d'accroche sur le bus.

Zvolen, en Slovaquie, ville de protection de la nature. Malgré ça le béton, via le transit des gros sous, fait des ravages au désespoir des habitants. Le centre ville qui accueillait il y a encore 2 ans un superbe parc naturel a laissé place aux dalles de béton. Cela nous rappelle les arbres rennais, dans leurs petits pots en béton. Nous y bénéficions d'un accueil chaleureux et avons eu la chance de visiter le théatre (Divaldo) de Zvolen par l'intermédiare de Ducian, scénographe, qui nous a donc présenter à ses amis, comédiens, régisseur, peintre...

Banska Stavinca, Slovaquie, Ville de mineur, qui a connu ses heures de gloire. Les hommes ont extrait des entrailles de la terre de nombreuses richesses (or, argent, et pierres semi-précieuses), mais après l'arrêt des exploitations, la ville est tombée peu à peu en désuétude. Aujourd'hui les habitants tentent d'insuffler un nouveau souffle à leur ville mais 40 années de comunisme ne rendent pas les initiatives faciles. Surtout laissons les faire à leur manière, cette charmante cité est très agréable et doit le rester.